Voici la bête : ma 15 à réalisé plus de 50 000 km sans aucun problème, roule toujours allègrement 140 à 150 km heures, mais présente des signes évidents de chute de pression d’huile aléatoires. Bref, pas bon du tout...
Au début ça fait mal de démonter tout cela, fruit de plusieurs années de travail et d’amélioration et alors que tout marche si bien.
C’est beau mais on va faire encore mieux.
Démontage capot, calandre et ailes.
Sortir le moteur d’une 15-6 est fort heureusement rapide et ne présente aucune difficulté particulière. Par contre c’est du lourd!
Gros soulagement de la suspension avec près de 400kg en moins...
On dégage la boîte et on ouvre le carter moteur.
Surprise!!! Mes craintes sont avérées, beaucoup de morceaux de régules de paliers de vilebrequin au fond du carter😡, et pas que des petits morceaux...
Tout d’abord nettoyage en profondeur du compartiment moteur. Tout sera propre pour le remontage.
Premier palier un peu rayé mais relativement correct.
Signe peu encourageant sur le deuxième et troisième palier du vilebrequin. On voit nettement un gros morceau de régule !
Pas joli joli l’affaire, mais on verra qu’il y a encore pire!
Le vilebrequin est ici bien rayé, la rectification va hélas s’imposer.
Spectaculaire ! Un miracle que je n’ai rien cassé et un grand étonnement car mon moteur tournait parfaitement et sans aucun bruit suspect.
Ce qui m’a sauvé c’est d’utiliser de l’huile monograde 50 depuis environ 4 ans alors que j’avais commencer à voir une chute sporadique de pression d’huile à chaud. Et en plus je n’ai jamais ménagé ma monture...
Côté bielles, pas terrible mais pas de dégât sur le vilebrequin. Bref il est urgent d’opérer à cœur ouvert!
Quand j’ai refais ce moteur il y a 27 ans, j’étais encore un fringuant jeune homme mais plus question de bouger une telle masse à bientôt 60ans.
Alors je vais réaliser un tourne broche adéquat pour travailler sans effort.
Premier chose: faire un cadre léger et solide permettant tout le démontage remontage et facile à démonter à la fin.
Voici le cadre terminé . L’accès à la distribution, damper et volant moteur sera aisé.
Deuxième opération consistant à réaliser deux paliers facilement démontable sur la base de support moteur du commerce. Investissement environ 200€ mais ça vaut le coup pour conserver ses vertèbres en état, enfin état de 60 ans mais pas loin des paliers de la 15-6 sauf que pas réparable pour du neuf😃
Il faut changer l’inclinaison du palier des supports pour être à l’horizontal
Voilà qui va bien pour ce côté là.
Pour l’autre palier du tourne broche, j’opte pour un support plus simple car il devra se démonter facilement.
Le moteur se pose sans problème dans le premier axe.
Ici on voit les deux jambes de force qui permettront le montage de l’arbre à came tout en fixant le moteur sans le deuxième paliers du tourne broche et en toute sécurité.
On présente alors le deuxième palier du deuxième support sur son axe.
Puis on fixe la traverse à roulette.
On desserre alors les jambes de force qui sont retirées.
On rabat la deuxième traverse à roulette avec son levier et l’ensemble se pose alors sur les roulettes arrières du deuxième palier. L’affaire se monte/démonte en moins de 10mn.
Le petit film montre combien il est aisé de tourner le moteur, alors que je tiens le téléphone d’une main pour filmer. Merci mon dos!😇 Le démontage complet va pouvoir commencer!
Nettoyage total du bloc et de ses éléments. Fastidieux mais pratique avec le support qui permet de déplacer le moteur dans la cours pour un nettoyage final au karcher après avoir allègrement utilisé de la soude décapante de peinture. J’ai encore laissé les chemises en place pour le moment.
Aïe, bien rayées les chemises, et pourtant j’avais encore de très bonnes compressions équilibrées.
Peinture du bloc et éléments en vert moteur extérieur et orange spécial époxy résistant à l’huile et l’eau a l’intérieur.
Il va falloir retravailler en profondeur la circulation et pression d’huile. L’écoulement de l’huile étant un facteur important d’efficacité.
Décapage et peinture de tous les éléments de carter etc...
Je ne suis pas satisfait par le bouchon de vidange. Conception totalement absurde, car l’écrou est à l’intérieur du flasque de fermeture du carter d’huile et ne permet en aucun cas d’être alerté par des saletés ou copeaux lors des vidanges.
J’ai donc déplacé l’écrou de l’autre côté du flasque, ce qui permet un écoulement total de l’huile lors de la vidange.
A noter qu’il est vendu des bouchons avec aimant totalement inefficaces sans une telle modification. Toutes les pièces sont par ailleurs nettoyées et sablées à la bille de verre avant peinture. On voit en arrière plan le flasque avec joint spi que j’avais réalisé pour l’arbre à came.
Démontage des soupapes. Les soupapes sont très spéciales (Mitsubishi Lancer je crois me souvenir mais c’était il y a 25 ans...), de grande taille et beaucoup plus légères qu’à l’origine, ce qui permet d’adopter des ressorts beaucoup moins durs. L’arbre à cames est beaucoup moins sollicité. Les guides de soupapes sont en cuivre-béryllium. J’avais passé des heures à polir les canaux d’admission et échappements par ailleurs agrandis. Ceci était la clef d’un moteur avec nettement plus de chevaux et particulièrement dynamique. Avec cette culasse et deux carburateurs, ma 15 pousse plus fort que ma DS23ie jusqu’à 100km/h environ, un régal et pour une vitesse de pointe 150km/h chrono mesurés au GPS. Roulage constant a 130-140km/h sans aucune difficulté avec un couple fantastique. Mais j’avais mal dimensionné la pompe à huile...on va remédier à cela.
Un peu sale mais avec 50000km, c’est plutôt en très bon état. D’ailleurs les compressions étaient excellentes.
Nettoyage et grenaillage à la coquille de noix pour ne rien abîmer.
Le résultat est sympa.
A noter que les cylindres numéro 1 et 6 sont marqués à l’origine dans la chambre de combustion. On voit bien les inserts pour rouler au sans plomb. Énorme soupape d’admission, impossible de mettre plus grand.
Tous les éléments en contact avec l’huile sont peints pour un meilleur écoulement puisque toute la lubrification est à améliorer.
Préparation de la culasse avant rodage des soupapes. J’en ai profité pour nettoyer les chemises qui ont peintes également en protection contre la rouille et un bon écoulement du liquide de refroidissement.
La culasse d'origine souffre d'un défaut de conception majeur. En effet l'eau prenant le plus court chemin, refroidie très mal les cylindres 5 et 6 et on peut noter des écarts de températures énormes pouvant conduire à la détérioration des chemises et pistons suite à un grippage. Il est donc indispensable de modifier la culasse avec un tuyau d'eau (type DS) à la place de la pastille de dessablage d'origine. Attention à ne pas abuser du diamètre (idem DS aussi va très bien).
Quand à l'autre côté de la culasse côté pipe à eau coudée, il faut encore veiller à agrandir le passage d'eau d'origine qui est une aberration technique car plus petit que la pipe à eau. Ceci conduit à une usure importante à l'intérieur de la pipe coudée aluminium par un effet de cascade du flux d'eau.
Voici la liaison du circuit d'eau arrière de la culasse vers la pipe coudée et en liaison avec la pompe à eau (dont il convient de limiter par un gicleur le circuit de mise à l'air, env 2mm) afin d'en augmenter le débit dans le moteur).
Un nouveau chapitre technique concerne le circuit d'huile, intervention majeure sur le moteur suite à mes problèmes d'endommagement des paliers de vilebrequin. On réalise un gabarit de guidage pour l'agrandissement du trou de reniflar.
Perçage avec une scie cloche à place-plâtre de bonne qualité et en petite vitesse et sans huile. Ca marche absolument nickel et sans effort!
Passage d'un diamètre 40mm à 55mm. On en profite pour mieux centrer le trou par rapport à l'origine... Le bloc est donc prêt pour l'adaptation d'un filtre à huile/radiateur d'huile; et surtout d'un deuxième clapet By-Pass de décharge. Je reviendrais bientôt plus en détail sur ce point particulièrement important pour augmenter la pression d'huile à chaud avec un objectif de 5bars en régime avec huile chaude à 60-70 degré.
Comme on va augmenter radicalement la pression d’huile, il faut revoir l’étanchéité du moteur. Voici le schéma d’adaptation d’un joint spi côté tête de vilebrequin. Le joint spi en VITON de 100x115x12 ( env 50€ pièce) sera parfait.
SAUVETAGE : Partie 2 : https://www.traction67.com/2021/11/sauvetage-partie-2.html